Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 08:02
Eh oui, nous ne sommes pas comme certaines en Alsace qui profite d'une chaleur toute estivale...Alors, j'ai cherché la chaleur ailleurs : d'abord dans mes racines ( je suis une expatriée de Normandie ) et dans les calories ...une bonne TEURGOULE....dont je vous livre la recette ci-dessous.








Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier
  • 100g de riz rond
  • 1 gousse de vanilleII
  • 80g de sucre en poudre
  • une bonne dose de cannelle ( selon goût)
  • 1 pincée de sel

et bien sûr le fameux plat en grés vernissé que l'on ne trouve qu'en Normandie...( vous le trouverez sûrement sur le net).

Réunir dans ce plat à Teurgoule de 2 litres précédemment beurré, le sucre, le sel et la cannelle. Verser le lait chaud, mélanger l’ensemble et mettre la terrine au four dans un lèche frites rempli d’eau pendant 3 heures à 100°c.

Cette longue cuisson à feu doux est nécessaire pour donner au riz ce côté crémeux et fondant...un régal n'est-ce pas mes filles? et Bruno qui l'a découvert recemment et qui est devenu addict !

 


Origine de la teurgoule:
vous trouverez diverses explications ici .


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
merci de ta visite et de ton charmant commentaire. Je connais bien aussi ta région, j'y suis née. Merci pour la recette.
Répondre
N
je ne suis ni normande ni alsacienne mais j'adoooooore!!! et quels souvenirs remontent en moi! merci! bises naphtaline
Répondre
P
Je te remercie pour tes commentaires qui me font plaisir... j'habite en Alsace, et il y fait très souvent beau ! c'est un pays très riant !Recette normande, tu es en normandie ? je connais bien ce délicieux dessert, Maman et ma grand-mère (normande de Dieppe) en faisaient souvent... donc tu vois je ne suis pas alsacienne mais pas que normande non plus !Tu me donnes envie d'en refaire !
Répondre
C
J'EN VEUUUUUUUUUUUUUUXXXXXXXXXXXXXXXXX !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
Merci ma douce !Je t'embrasse et te souhaite un bon après-midi
Répondre