Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 06:00


Le canelé bordelais : croquant à l'extérieur, fondant à l'intérieur.

Ingrédients pour 18 gros canelés ou 54 petits.

Utiliser des moules en cuivre ou en silicone ..

  • 1/2 litre de lait,
  • 125g de farine,

  • 1 c à s de beurre fondu,

  • 1sachet de sucre vanillé,

  • 225g de sucre,

  • 3 oeufs.


Casser 2 oeufs dans une terrine, ajouter le jaune du 3ème.
Battre en omelette.
Porter le lait à ébullition, le verser sur les oeufs battus, en fouettant. Laisser refroidir.
Mélanger le sucre, la farine, le sucre vanillé, le beurre fondu. Verser le mélange oeufs/ lait refroidi sur le mélange précédent.. Bien mélanger ( il ne doit pas y avoir de grumeaux).
Laisser reposer plusieurs heures, l'idéal 24 h minimum. C'est impératif !...

Faire préchauffer le four à 240 ° (th 8 ).
Enduire les moules de cire d'abeille ou de beurre fondu.
Les remplir aux 3/4 avec la préparation.
Placer les moules sur la grille ou plaque à patisserie(selon les moules choisis ), au bas du four.
Faire cuire 5 mn à 240 puis à 210 (th 7 ) pendant 1h - Surveiller le temps de cuisson varie selon les moules et la grosseur des canelés pour les petits, 30 mn suffisent.

Les démouler encore chauds.





A servir avec le café ou à l'heure du thé ! Venez , je vous invite !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
quand les grands esprits se rencontrent!!!! Je vois que chez toi aussi opération cannelés...demain je vais chez le dentiste je penserai à toi :-)
Répondre
L
j'adore ça !!!!  C'est trop bon !
Répondre
S
Il faut les moules... et on n'en a pas! Mais on va y rémédier, je te le dis !Profite bien du printemps ! Bises
Répondre
J
J'arrive pour le café!... sans sucre et une petite assiette de délicieuse patisserie que je vois à l'image. Merci Bisou Jaffy
Répondre
F
sur la tête d'un pouilleux j'en mangerai !!!!
Répondre